lundi 28 décembre 2020

Loot of the day et Precure

 Encore du Precure (^o^)


Je viens de recevoir ce matin le numéro spécial d'Animage consacré à Healin Good Precure. 



Depuis quelque année, c'est une tradition d'Animage de sortir un numéro de Janvier special Precure sur la série en cours de diffusion. En plus de nouvelle interview, ce spécial compile en général différentes interview parues dans les numéro mensuels précédents. 
On y trouve aussi quelque page de design et setting.



Il vient donc rejoindre le premier numéro spécial Precure que j'avais acheté l'année passée : celui consacré à Star Twinke Precure (2019)



Star Twinkle est la première série Precure que j'ai suivi en direct. 

Je me suis mis assez tardivement sur la licence bien que c'était en projet de visionnage depuis un moment. 
Comme j'ai grandi avec les Magical Girl du Studio Pierrot et puis surtout Sailor Moon, j'ai toujours eu la même affection pour les série de Magical Girl que j'en ai pour tout bon Shonen. Je n'avais plus suivi de série du genre depuis Card Captor Sakura. A l'exception du meta Puella Magi Madoka Magica qui était avant tout réservé çà public adulte et otaku. 

Alors que Precure est avant tout destiné au jeune public et plus familial.  Mais cela dit ca  touche aussi différentes générations d'anime fan autant pour la qualité des ses histoires que pour ses qualités techniques: de nombreux animateur de talent travaille sur les séries. Evidemment ca peut varier d'une année à l'autre en fonction et l'appréciation de chaque série dépend aussi un peu de la sensibilité de chacun. 

De mon coté, c'est alors qu'on s'apprêtait à fêter le 15eme anniversaire de la licence que j'ai décidé de me lancer dans la découverte de la franchise. J'ai commencé en décembre 2018 par le visionnage de la série originelle, Futari Wa Precure (2004) . Et puis j'ai enchainé sur la saison 2, Futari Wa Precure : Max Heart (2005).

Après ca c'était fait, j'avais mis un pied dans l'engrenage et je suis devenu un bon fan de la saga =D. 
Après ça, j'ai continué avec le très réputé Heartcatch Precure (2010) qui est aussi le premier anime que j'ai regardé entièrement en Japonais sans sous-titre (^o^).
Ensuite, je suis parti sur les 2 saisons de Yes! Precure 5 ( 2007 et 2008 ) qui est devenu l'une de mes team favorite (^o^). J'ai rebondi Suite Precure (2011) qui comme son titre l'indique à poyur thème la musique.  Et là je regarde la saison actuelle Healin Good Precure (2020) tout en découvrant le très enjoué Smile Precure (2012).

Evidemment, sur le coup que je me suis mis à chopper des ouvrages autour de la licence. J'ai commencé à me procurer les Toei Animation Precure Artbook qui se concentre chaque fois sur un character designer/animateur. Le premier est celui de de Akira INAGAMI , un vétéran de la TOEI ( il a été animateur sur Dragon Ball et Dragon Ball Z ) qui a signé le Character design des 3 premières saisons Futari Wa Precure .



J'ai également acheté celui consacré à Toshie KAWAMURA qui s'est occupé des deux saison de Yes! Precure 5, Smile Precure et la série 15eme anniversaire HUGtto Precure (2018). Mais l'ouvrage ne contient pas les designs de cette dernière série puisqu'il était sorti avant sa diffusion. Il sera sans doute une mise à jours dans une réédition future.



Et j'ai également fait l'acquisition du Costume Chronicle 15th Anniversary qui comme son nom l'indique, retrace donc les 15 ans de costume design des différentes séries 



Chaque ouvrage contient de nombreuses interview, character design , setting , key animation,...

Je compte petit à petit me procurer les autres TOEI Precure animation work ( et le prochain sera sans doute celui de Yoshihiko UMAKOSHI pour Heartcatch Precure  ) et les précédents numéro spéciaux d'Animage , trouvables d'occasion sur Mandarake (^o^).


Pendant longtemps les séries Precure n'étaient pas disponible chez nous. Mais depuis cette année ça a enfin un peu changé avec la mise en ligne de quelque saison sur les services de VOD spécialisé en japanimation. Ainsi les deux premières saisons de Futari Wa Precure sont disponible sur Anime Digital Network (ADN) . On y trouve également Mahoutsukai Precure (2016) et Kira Kira Precure à la mode (2017). Cette dernière est également disponible sur Crunchyroll . Pour les trouver il suffit de taper Pretty Cure dans le moteur de recherche ( Precure étant la contactions de Pretty Cure ).

Maintenant que c'est lancé, on peut espérer l'arrivé d'autres saisons dans les prochains mois.

De mon côté, je risque de continuer à parle de Precure sur ce blog et je posterais des review sur les différentes séries dès que j'aurais un peu temps et d'énergie ( car j'ai pas mal de chose à gérer en ce moment >_< ).

D'ici là ...

Ja mata ne (^o^)/

samedi 26 décembre 2020

News Precure

 It's Tropical !!!!


Alors que Healin Good Precure continue tranquillement son chemin, la TOEI a commencé à balancer les premières informations sur la future 18eme série Precure : Key visual, synopsis et présentation des héroïnes principales avec l'ouverture du site officiel : http://www.toei-anim.co.jp/tv/tropical-rouge_precure/ 

La prochaine série s'intitulera 

Tropical-Rouge! Precure

(^o^)


L'histoire débutera avec l'arrivé de Manatsu Natsumi dans la ville de Aozora. 
Elle y fera la rencontre d'une jeune sirène, Laura, originaire du pays des Sirenes, Grand Ocean. Cette dernière s'est rendu sur terre afin d'y chercher les légendaires guerrières Precure pour l'aider dans sa lutte contre la "Sorcière de la Procrastination". Cette maléfique sorcière qui réside dans les sombres profondeurs de l'océan à vider le peuple de Grand Ocean dans sa motivation et sa volonté. Et maintenant elle menace de s'attaquer à la terre....
  
Tout un programme =D


Ce qu'on sait déjà des héroïnes principales :

Manatsu Natsumi / Cure Summer
En 1er année du collège, jeune fille pleine d'énergie, originaire de l'ile Minamino, qui vient d'emménager dans la ville de Aozora. Elle du genre fonceuse et à agir avant de réfléchir. Sa phrase favorite est " C'est tropical" 

Sango Suzumura / Cure Coral
Camarade de classe de Manatsu, c'est une fille très amicale très soucieuse de son entourage et qui s'entend bien avec tout le monde. Sa famille tient un magasin de cosmétique. 

Minori Ichinose / Cure Papaya
En 2eme année de collège, top élève qui adore la lecture et notamment les contes de fée. Elle est fan de la petite sirène depuis son enfance et s'avère calée sur toute les histoires et légendes qui tournent autour des sirènes . Elle aussi du genre Poker Face et a du mal à montré ses émotions. 

Asuka Takizawa / Cure Flamingo
L'ainé de la bande en 3eme année de collège. Elle du genre sportive et possède un grand sens de la justice. A première vue elle apparaît inapprochable mais elle est plutôt du genre grande soeur qui prend soin des ses cadets.  A côté de ça, elle aime les jeux avec des animaux mignon et la cuisine.




Et du côté staff, c'est le retour de Yukiko NAKATANI au Character Design qui s'était déjà occupé de celui de Go! Princess Precure . La série est écrite par Masahiro YOKOTANI et réalisée par Yutaka TSUCHIDA. C'est Shiho TERADA aux musiques qui est déjà en charge de celle de Healin' Good Precure

D'autres infos à venir dans les prochaines semaines sans aucun doute (^o^).
La série commencera fin février 2021


©TOEI Animation

Loot of the day : cadeau de Noel

 Merry Chrismas (^o^)


Et un nouveau jeu à ajouter à la collection switch avec petit cadeau de noël de ma sœur




Je n'avais plus jouer à un Mario Kart depuis celui sur Nintendo 64 autant dire que ca date.
Et c'est avec un énorme plaisir que je redécouvre ce genre de fun instantané =D 

lundi 21 décembre 2020

Nepu-Nepu

 I'll make you Nep-Nep


Il y a encoree des soldes sur le nintendo eshop et j'ai craqué pour 



MEGADIMENSION NEPTUNIA V II 

\(^o^)/

Le 4eme épisode canonique de la série 
(car à côté y a plein de spin-off que je n'ai encore jamais fait (^^) )

J'ai déjà fait les 3 premiers dans version Rebirth sur PS Vita
J'avais donc envie de faire le suivant depuis sa sortie.
Du coup mais autres jeux sont passé en stand-by le temps que je fasse ce Neptunia.

Neptune ( aka Nepu-Nepu) m'avait manqué (^o^). 

Pour rappel du concept pour :

Il s'agit d'une série de jeux qui s'amusent à parodier gentiment l'industrie videoludique. Les histoire se déroulent dans le monde de Gamindustri où chaque constructeur est représenté par une nation avec à sa tête une déesse, nommé CPU ( pour "Console Patron Unit" ). Et chacune d'entre elles personnifie les consoles de chaque constructeur . Il y a même des apprenties CPU représentant les consoles portable.

Les quatres nations se présente ainsi:

- Planeptune ( SEGA ) avec à sa tête Neptune/Purple Heart ( réf. à une console prototype de SEGA, la Neptune)
- Laststation ( Sony ) dirigé par Noire/Black Heart ( les Playstation )
- Leanbox (Microsoft ) présidé par Vert/Green Heart ( les X-box )
- Lowee ( Nintendo) avec Blanc/White Heart ( les consoles Nintendo)

Au début de l'histoire, les CPU de chaque nation se livrent à des combats sans merci, chacun luttant pour l'hégémonie. En gros, une petite métaphore de la guerre des consoles. Mais suite à différents évènements qui menacent la paix et l'intégrité de Gamindustri et sous l'influence de Neptune, l'héroïne principal , les différents CPU vont s'unir pour sauver le monde de la destruction. Après ça, elles deviendront bonnes amies et leur relation évoluera plutôt faire une saine émulation et le plaisir de s'amuser ensemble autour d'une bonne partie de jeu video =D.

Les jeux s'amusent souvent à balancer des référence à l'industrie vidéoludique et son histoire. Et notamment au travers de nombreux personnages secondaires qui représentent différents éditeurs de JV : Falcom, Cyberconnect, Mages, Guts, etc etc...
On retrouve aussi quelque référence plus général à la culture otaku , anime et manga

Au fur et à mesure des épisodes la série ne cesse de s'étoffer et améliorer par petite touche son gameplay:  le plus abouti étant ce Neptunia V II.

Globalement, il s'agit d'un mix entre Visual Novel pour la narration , et de J-RPG pour les phase de gameplay. En soit ce ne sont pas forcément des grands jeux mais si on accroche au délire, ils peuvent s'avère assez funs et distrayants. Etant des petits budgets, les designs des ennemis et donjons sont souvent sujet au recyclage. Après au fur et mesure des épisodes, ceux-ci s'étoffent un peu .
Et d'un autre côté, le gameplay peut se montrer un peu répétitif sur la longueur.

Les histoires globales restent souvent assez simples : sauver Gaminsdustri d'une grande menace. Mais dans leur déroulement , elles sont ponctuées d'un ensemble d'évènements amusants, surtout centrés des personnages et leur interaction. En soit il s'agit surtout d'histoires concernant les héroïnes avec un gros focus sur l'humour et les références.  
Si on rentre dans le trip, alors on passe vraiment  de très bons moments. Dans le cas contraire, ben mieux vaut passer son chemin (^^;).   


Je reviendra  peut-être plus en détail sur les jeux dans des prochains articles. 

Et aussi j'aimerais toucher un petit mot sur mon rapport  particulier à la série et son héroïne principale (^^)

J'ai commencé le premier jeu, Hyperdimension Neptunia Re:birth 1, a une période de ma vie où j'étais vraiment au fond du gouffre. C'était fin 2014 et courant 2015 . A ce moment là ce jeu et surtout Neptune a été un vrai rayon de lumière :  sa bonne humeur constante, son humour délirant ainsi que le monde coloré de Gamindustri.... 
Tout ca m'a aidé à traversé cette très mauvaise passe. 
Après le premier Re:birth , j'ai enchainé sur le suivant (toujours en 2015 ). Et deux ans plus tard sur le 3eme épisode que j'ai fait en japonais celui-là (^o^) 

Hyperdimension Neptunia Re:birth 3 V Century


Depuis cette période, la série et Neptune ont une place particulière dans mon cœur. Elle m'a aidé à retrouver le sourire et une certaine joie de vivre au moment les plus sombres de ma vie. Encore maintenant elle me vient à la rescousse dans cette période difficile. Alors ce ne sont doute pas des jeux qui marqueront l'histoire video-ludique ( quoique =D ) mais en tout elle marquera ma propre histoire de gamer (^o^).

Du coup, je serais éternellement reconnaissant à Compile Heart, Tsunako ( la character design), Tanaka Rie ( la voix de Neptune ) et tout le reste du staff et seiyû d'avoir donner vie à Neptune et tout son univers. Et en tant que fan, j'essaie également de collectionner quelque goodies et artbook autour de la série quand mes finances me le permettent. Mais pas toujours évident non plus quand on est fanboy de plusieurs trucs (comme tout bon otaku qui se respecte =D ). 

Pour conclure cette article je vous laisse avec cette magnifique illustration de Neptune que j'ai en poster (^o^) 





Ja mata Ne (^o^)/

News Precure


Precure film du printemps 2021


L'info date d'il y a deux semaines. J'étais passé.

La chaine YT officiel de Precure a balancé le premier trailer de leur film de printemps toujours avec la team de Healin Good Precure, la série en cours de diffusion. 
Mais la surprise est que ce film crossover va faire revenir une ancienne génération:  la team de Yes Precure 5 . Nouvelle qui ne peut que me réjouir tant je suis fan cette dernière (^o^).
 
Ca sort le 20 mars... 2 jours après mon anniversaire =D . 
Mais uniquement au Japon (T_T)

En attendant je vous laisse avec le trailer (^o^)




vendredi 18 décembre 2020

Nihongodo - 2

La voie du Japonais - 2




Toujours Erika de Heartcatch Precure (2010)


Une nouvelle étape a été franchi dans mon apprentissage du Japonais lorsque je suis passé à des jeux video en full japonais. Profitant du dézonnage de la PS Vita j'ai acheté petit à petit quelque J-RPG en import : Persona 4 The Golden , Legends of Heroes Trails in the Sky FC Evolution , Neptunia Re;birth 3, Tokyo Xanadu...

J'ai tenté Persona 4 The golden et Trails of the Sky FC courant octobre 2017.  Et je me suis retrouvé face au même problème qu'avec mes débuts en manga VO : une montagne de nouveaux mots et kanji surgissaient à quasi chaque boite de dialogue. De fait le démarrage a été assez laborieux. Devant chercher de nombreux mots , les premières parties ont été assez lentes et espacés de nombreuses pauses. Un peu démotivé , j'ai fini par faire un gros break de quelque semaine.

Puis en mars 2018, je ressens un petit boost de motivation et je relance à nouveau Persona 4. Et là ca se passe beaucoup mieux. Une partie du vocabulaire de la première tentative avait déjà été assimilée et cette tache n'était plus à refaire. Il n'empêche qu'un bon paquet de nouveau kanji et mots m'attendaient encore dans la suite...

Première grande immersion video-ludique (^o^)


Et puis, petit à petit, à force d'être plongé constamment dans la langue au cours des partis, la compréhension de certains passage devenait de plus en plus intuitive et spontanée. Le cerveau commençait doucement à faire sont travail d'adaptation.

Ca m'a quand même pris trois bons gros mois pour finir le jeu. 
Je ne peux pas affirmer que j'ai compris absolument tout à 100%, surtout y a des passages que j'ai parfois un peu rushé pris dans le flow du game  =D.  Mais ça m'a fait faire un bond énorme en terme d'acquisition de vocabulaire et compréhension. D'autant que les Persona sont des RPG très bavards et riches en dialogue.

Au final, via le contexte narratif du jeu, ce fut un peu comme une petite immersion virtuelle dans le lycée d'une ville rurale japonaise (^o^) 


Ensuite j'ai enchainé sur The Legend of heroes Trails in the sky FC Evolution. Le FC étant pour First Chapter, Trails in the sky étant le premier épisode d'une trilogie qui elle-même le premier arc d'une grand saga qui s'étale sur 9 jeux en tout (pour le moment)

Et niveau bavardage, la saga des The legend of Heroes. Je me demande si ce n'est pas même pire. Ce sont des jeux extrêmement narratifs avec un lore très riche, de nombreux personnages et une cascade d'évènement qui s'enchainent au fur et à mesure que l'intrigue progresse. L'univers du jeu brasse du vocabulaire dans un peu près tous les domaines possibles : des conversations banales des habitants, aux grandes discussions géopolitiques des ambassades, gouvernements etc.... Y a de quoi faire =D

Du coup j'allais encore booster ma compréhension du japonais =D 

Le mouvement était lancé j'ai continué à faire des J-RPG en japonais :  Neptubia Re;birth 3, Tokyo Xanadu Trails in the sky SC Evolution. 

Toujours plus d'immersion (^o^)


Ce qui m'a aidé à booster ma compréhension orale de la langue, c'est l'association du texte écrit ou dialogues parlés. Les jeux offrant aussi la possibilité d'accéder au backlog de conversation récente avec la possibilité de rejouer les dialogues audio, je pouvais ainsi les réécouter plusieurs fois pour entrainer mon oreille et même faire des exercices de répétitions orales =D. En gros, le même principe que la méthode Assimil mais du matériel toute suite plus fun et engageant qu'une méthode de langue (^o^).

Pour continuer à m'améliorer dans langue et pratiquer je vais continuer à faire des jeux japonais en full japonais.
J'ai donc décidé de faire tous les Legends of Heroes en VO parce que c'est du bon matos linguistique =D . 
Je suis actuellement dans le dernier épisode la trilo Trails in the sky et j'ai déjà l'épisode suivant, le premier épisode la duologie Crossbell qui m'attend (^o^) 

Et comme mon skill de compréhension auditive commençait à bien s'améliorer, le temps était venu de franchir une nouvelle étape....  =D

Qui sera au programme du prochain épisode (^o^)/

lundi 14 décembre 2020

Nihongodo - 1

La voie du Japonais - 1



Un premier "petit" article pour parler de mon auto-apprentissage du japonais =D. 

Kurumi Erika de Heartcatch Precure (2010)


Comme beaucoup de fan de manga, japanimation et culture japonaise, j'ai été assez vite intéressé par l'apprentissage du Japonais. Mais vivant à la campagne et fin des année 90 c'était loin d'être chose aisée d'y trouver des cours. Et même de manière plus général, ce n'était pas le plus répandu en Belgique.

Je me suis donc résolu à l'apprendre en autodidacte. Et Autant le dire ca été un long parcours pour y arriver et trouver la bonne méthode

Vers mes 18 ans j'ai donc investi dans le premier volume de l'Assimil de Japonais avec ses enregistrements audio et le tome sur les kanji (du mois les 1000 premiers kanji de base) 
J'ai usé ces volumes jusqu'à l'os et m'y suis replongé plusieurs fois. Avec des résultats minimes. A coté de ça, j'étais pris par mes études ( et aussi par l'insouciance de la jeunesse (^^;)  ). 

Quelque année plus tard, j'ai ressorti mon assimil en investissant dans le second tome, toujours avec l'accompagnement audio. Là aussi j'y ai fait pas mal de va-et-vient. Malgré tout  une fois sorti de la méthode , et  à part reproduire quelque phrase tout faite ou comprendre quelque expression, j'obtenais peu de résultat.


Le début d'un long chemin 


Puis toujours dans le but de stimuler mon apprentissage, j'ai fais  l'acquisition de l'excellente  La grammaire Japonaise Systématique en deux tomes de Reiko Shimamori.  C'est un ouvrage complet qui couvre l'ensemble de la langue et ses subtilités avec même des notions de linguistique. Mais c'est un instrument d'étude compliqué en tant que tel. C'est d'avantage un ouvrage à consulter pour approfondir nuance et subtilité lorsqu'on se débrouille déjà un peu dans la langue. Mais ce fut un bon complément à l'Assimil qui, lui, reste très basique sur les explication grammaticales. 

Pour continuer à approfondir les Kanji, le Kanji et Kana (avec les 2000 kanji de base) est venu rejoindre ma liste d'ouvrage. Et ensuite quelques autres ouvrages comme des lexique et dico.

Toujours plus de Nihongo (^^)


Et pourtant mes progrès en Japonais restaient toujours minime dès qu'il s'agissait de mee confronter à la compréhension de la langue quelque ou à sa reproduction. Je comprenais toujours bien quelque petite phrases, expression, mots. J'arrivais à lire et écrire quelque kanji. Mais niveau compréhension globale, ca restait très limité.

Puis courant 2015, suite à quelque difficulté personnelle dont une bonne dépression, je suis entré un peu dans un phase d'inactivité. Je n'avais plus de point de repaire et de savais plus trop quoi faire. Et comme j'avais du temps libre, j'ai décidé de me relancer sérieusement dans l'apprentissage du Japonais (^o^)

Cependant cette fois, j'ai décidé de booster la méthode. C'était toujours basé sur la méthode Assimil, càd un apprentissage intuitif de la langue en assimilant d'abord "passivement" celle-ci, avant de passer à une phase active. En gros un peu de la même façon dont on apprend naturellement notre langue maternelle =D.

Mais en partant cette fois de matériaux uniquement full japonais : manga, anime, jeux video, drama, j-pop, roman, magazine etc.... Bref tout ce que la (pop-)culture peut offrir (^o^).

Je me me donc lance dans la lecture de manga en VO. Et au début c'était assez chaud. Je devais chercher de nombreux mots et kanji. Selon que les Kanji était accompagné de leur prononciation ou pas, la recherche de vocabulaire demandait plus ou moins de temps 
Mais heureusement avec la magie d'internet le travail était grandement facilité via de nombreux dico online qui permettent également de tracer les kanji. 
Et puis encore plus simple et rapide : les applications smartphone : les dico que j'utilise quasi-quotidiennement sur android sont Yomiwa et Takoboto.


Les manga que j'ai commencé à essayer de lire en Japonais

Enfer Et Paradis de Oh!Great


Blue Exorcist de Kazue Katô


L'indémodable Ranma 1/2 de Rumiko Takahashi


Comme j'avais acquis les grandes lignes de la grammaire grâce aux ouvrages cités plus haut, je me focalisais surtout sur le vocabulaire. Je le notais dans divers cahiers classé par série de manga et puis tentait de mémoriser tout ça. En parallèle, j'essayais de plus en plus de me concentrer sur les dialogue audio dans les anime/drama/film et essayer de comprendre ce que je pouvais. Il y avait effectivement de l'amélioration mais c'était encore insuffisant. Je progressais dans la partie lecture mais moins dans la partie orale.

Le problème des manga est qu'effectivement je n'avais pas l'équivalent audio pour accompagner l'étude. Je me tournais alors vers les adaptation anime des titres que je lisais pour compléter. Mais si certains dialogue sont parfois repris tel quels, ce n'est pas non plus toujours le cas à 100%.

 C'est alors que les jeux video, en particulier les J-RPG allaient venir à ma rescousse =D

A suivre dans le prochain épisode

Ja mata ne (^o^)/

vendredi 11 décembre 2020

Loot of the day : Nintendo Switch et Zelda Breath of the wild

 Retour au source


Alors depuis le 30 novembre je suis l'heureux acquéreur de


TADAAAN



une Nintendo Switch avec Zelda Breath of the Wild.... (^o^)


Je n'avais plus eu de console Nintendo depuis la NES fin des années 80.

La NES a été comme pour beaucoup ma première console de jeux video. Elle était accompagné de Super Mario Bros. Mon second jeu a été le tout premier Legend of Zelda. Et plus tard j'ai eu également le second épisode, Adventure of Link. Je n'ai pas eu beaucoup  de jeu mais j'ai pu en faire quelque par prêt et échange entre pote.

Puis plus tard quand la génération 16 bits est arrivée j'ai revendu ma NES pour investir dans une Megadrive (avec ce l'indémodable Sonic The hedgehog) . Plus tard la elle a subit le même sort de revente pour investir dans la PlayStation. 

Maintenant avec le recul je regrette d'avoir vendu ces consoles. 
Mais à l'époque, et parce que ce n'était pas donné, c'était une pratique régulière de revendre les anciennes pour acheter du neuf. 
Mais à partir de la PS One je n'ai plus revendu aucune console. Du coup j'ai surtout des consoles Sony majoritairement (^^)

Et donc me revoilà enfin en possession d'une console Nintendo =D. 
Bien sur j'ai eu l'occasion de jouer un peu sur les précédentes. La Super Nes chez des potes, le Game Boy et la DS de ma soeur, le game boy color et la Nintendo 64 de mon frère. Et parfois à l'occasion j'ai testé le gamecube chez des potes. 


Ces dernière années J'ai surtout joué sur les consoles Sony et parfois un peu sur PC ( mais j'ai jamais eu des bécanes de course ) : PS2 , PS Vita et PS3 . 
J'ai acheté la PS Vita assez tôt, par contre j'ai acquis la PS3 assez tard alors qu'elle entrait en fin de vie. 

C'est vrai que pendant la période PS3/ X-box 360, j'ai connu une petite pause video-ludique pour des questions à la fois financière et de temps. Du coup j'ai toujours actuellement une petite génération de retard (même deux avec la sotie de la next-gen (^^;) ). 
Je Joue toujours avec ma Vita et PS3 sur lesquelles j'ai encore un backlog conséquent. 

Concernant la génération PS4, je l'ai carrément zappé. Et quand la rétrocompatibilité de la PS5 a été annoncé je me suis que ca vaudrait mieux que j'attende cette dernière pour rattraper la ludothèque de la génération précédente.

Mais ca ne sera pas dans l'immédiat. Je compte renouveler petit à petit mon matos audio-video avant et l'acquisition de la PS5 ne se fera pas avant au moins une bonne année.

Et comme je ressentais le besoin d'un peu de fraicheur video-ludique et de nouveauté , j'ai décidé d'investir dans la Switch. D'autant plus qu'elle me faisait envie depuis un bon moment (^o^).

Et histoire de contraster avec la grisaille hivernale urbaine et du confinement, rien de tel que Breath of The Wild pour changer un peu d'air. Même si j'ai hésité un moment avec Dragon Quest XI S ( dont je teste la démo là ). 

Zelda BOTW fut un bon choix. Le jeu me fait redécouvrir les joies de l'exploration, de l'expérimentation, et me relaxe aussi énormément. Je me prend souvent à me balader, flâner à pied ou à cheval dans le monde en ne faisant rien d'autre que profiter des paysages. Surtout quand je suis un peu fatigué pour faire autre chose. Et depuis que j'ai récupéré l'appareil photo je m'amuse pas mal avec ce dernier. Il y a toujours un magnifique panorama à immortaliser : lever de soleil, crépuscule, nuit, vie de village, vie animale etc... Le monde de Breath of the wild est tellement envoutant et plein de vie qu'on ne se lasse pas d'y découvrir de nouvelle chose. Je sens qu'il est parti pour m'occuper pendant des semaines voir quelque mois (^^) ( je pense que c'est le genre de jeu où l'on y revient de temps en temps pour y flâner un peu )

A part ça. Lors que j'ai acheté la console, il y avait des promo sur l'eshop. Du coup j'en ai profité pour chopper à petit prix Okami HD remaster et Dragon Ball FighterZ. Pour premier j'ai déjà eu l'occasion d'y jouer il y a 13 ans sur PS2. Version achetée day-one =D

Ma version PS 2 (^o^) 


Je ne le fais qu'une seul fois à l'époque et ce fut un coup de cœur immédiat. Ce genre de jeu qui vous marque à jamais. Je ne l'avais donc plus revu tourner depuis 2007 et c'est avec plaisir que j'ai redécouvert la première heure du jeu. Surtout dans la résolution actuelle qui magnifie encore plus son style graphique. Testé en mode portable et dock, et dans les deux cas le jeu est magnifique (*o*). 
Je ne vais peut-être pas le refaire tout de suite mais au moins je l'ai déjà à disposition prêt tout chaud (^o^).

Concernant Dragon Ball FighterZ  , ben on bon vieux fan, j'ai pas pu résister à l'achat soldé =D .  J'ai quand même checké les tests de cette version Switch et vu les retours positif, mais j'ai pas hésité. Ca fait des années que j'ai pas joué à un jeu de baston 2D, ni un Dragon Ball ( les derniers était Budokai 3 et Tenkaichi 2 sur PS2 ). J'ai juste testouillé un peu le tuto et la prise en main ne passe pas trop mal. Y a moyen de s'y faire même si certains je pense que le Pad Pro sera plus adapté pour en profiter pleinement.

A côté de ça  , j'ai aussi choppé quelque demo. J'ai  déjà évoqué celle de Dragon Quest 11 S. En plus j'ai récupérer celles de Wondeful 101, Sword Art Online Fatal Bullet, Hatsune Miku Project diva Megamix, God Eater 3, Deamon X Machina, Hyrule Warrior l'ère du fleau, Kill la kill The Game -If. 

Je n'ai pas eu encore l'occasion de tester tout ça. Je vais faire ça petit à petit. Entre deux moments d'exploration dans Breath of the Wild.

Aussi, pour finir, j'ai déjà craquer pour le service Switch Online , notamment pour la possibilité de jouer à des jeux NES et Super Nes. Ca va me permettre de (re-)découvrir certains titres et surtout d'enfin faire de nombreux jeux Super Nes. A commencer par Zelda A link to the past. =D

En tout cas je sens que la Switch est parti pour m'occuper de long moment surtout que ma wishlist est déjà bien pleine et ne cesse de grandir. Et surtout je vais avoir l'occasion de redécouvrir de nombreuse licence Nintendo dans leur version les plus contemporaine. C'est bien ce dont j'avais besoin en ce moment =D.

Sur ce je vous dis à la prochaine pour un prochain article.

Ja mata ne (^o^)/

mercredi 9 décembre 2020

Bienvenue sur le Blog de Kamen Aruno (^o^)



Et voilà , je me lance enfin dans un blog. Faut dire que ca fait un peu après 15 ans que j'y pense et je n'avais pas encore franchi le pas. Mieux vaut tard que jamais (^o^)/


Kamen Aruno  en deux mots 
( mais ce sera forcément plus =D )


En deux mots, je suis un geek-otaku-gamer-cinéphile né en 1981 qui a grandi au carrefour de la pop-culture internationale des 80st-90st:  japanimation, ciné US, jeux-video etc... Et qui a été profondément marqué par celle-ci. Même si ces dernières années je me suis surtout plus focaliser sur la pop-culture japonaise, je reste quand même curieux de ce qui se fait ailleurs. Aussi comme beaucoup de fan de japanim j'ai fini par m'intéresser à la culture et civilisation japonaise en général. 

Ces dernières années j'ai également étudié le japonais en autodidacte et je suis finalement arrivé à un point au je peux lire des manga, magazine, light novel en japonais. Et je peux commence aussi apprécier de nombreux anime sans sous-titre ou encore faire des jeux video en full japonais. Les J-Rpg et visual novel sont d'ailleurs des outils puissant pour apprendre la langue =D . Notamment parce qu'ils combinent à la fois l'oral et l'écris avec souvent la possibilité de ré-écouter les dialogues dans le backlog de conversation ( idéal pour s'amuser à faire des exercices de répétition oral ;-) ). Je vais trop détailler pour le moment , je pense que je reviendrais sur mon auto-apprentissage du japonais dans de futurs articles. Cela dit je suis loin d'être un expert et il me reste encore beaucoup à apprendre d'autant  plus que le japonais est vraiment un gouffre sans fond ( mais c'est au final le cas de toute langue vivante 😉 )  



Un Blog:  Pourquoi ? Sur quoi

Alors au moment j'écris ces lignes la mise en page est encore très rudimentaire. Le basique du basique. Au fur et mesure que je découvrirais un peu les outils d'édition, le design du blog devrait évoluer et s'améliorer. Pour le moment j'avais aussi surtout besoin d'un moyen d'expression et de partage. D'autant plus que le forum que j'ai l'habitude de fréquenter est down et en maintenance depuis deux bon mois et que son retour est toujours inconnu ( si jamais  il revient un jour): il s'agissait du forum de mad-movies qui était encore l'un des rares forum francophones de pop-culture très actif et brassant un peu tous ses domaines.
Du coup j'ai pensé que c'était le bon moment pour enfin se lancer dans ce blog. D'abord par nécessité de partager et parler de pop-culture en général. Et ensuite pour aussi m'occuper et me changer des idées face à la crise du Covid 19 que l'on subit tous en ce moment et qui joue beaucoup sur mon moral ( mais je ne suis sans doute pas le seul dans ce cas). 

Donc il sera comme j'ai dit sujet de culture japonaise, anime, manga, mais aussi de cinéma, parfois séries TV, et autre geekerie. On y trouvera un peu de tout : News, reviews, critiques , dossiers et aussi parfois juste des billets d'humeur et autres apartés ( quand j'aurais besoin de m'épancher ou parler de ma life =D  ). On verra bien comment ca évoluera au fur et à mesure. Actuellement je n'ai pas de plan précis (^^)

Voilà j'espère que ce blog s'épanouira bien à l'avenir ( et n'en restera pas à un article unique ) et que vous prendrez autant de plaisir que mois à l'écrire. 

Sur je vous dis à la prochaine pour le premier article  qui sera sans doute orienté jeux video  =)

Mata Ne (^o^)/  


(NB: j'ai tendance parfois à laisser trainer quelque coquille orthographique que je reviens corriger ultérieurement....
...
Parfois =p ....
...
et des fois jamais  (^^;) 

Mais tant que ca reste compréhensible que le message est transmis c'est l'essentiel =D 😉 )