vendredi 9 juillet 2021

Loot of Artbook

Purikyua Purikyua Purikyua ♪ (^o^) 


En mai, deux artbook sont venu rejoindre ma collection:
 
Le premier est la réédition du

Takahashi Akira Toei Animation Precure Works


Il s'est chargé du character design de
Suite Precure (2011) , Doki Doki ! Precure (2013) et Star Twinkle Precure (2020). Dans ces trois séries de la franchise, je n'ai pas encore vu Doki Doki !. Pour les deux autres, sans être totalement parfaites, elles font partie de mes favorites.

L'intérêt de cette réédition de l'ouvrage c'est d'être updaté avec les setting de Star Twinkle qui n'était pas dans la précédente puisque qu'il avait publiée avant la sortie de cette dernière. Du coup pour ceux qui ne s'était pas encore procuré l'artbook, c'est la bonne occasion de l'acquérir . Et pour ceux qui possède déjà l'ancienne édition , un  éventuelle repassage à la caisse 😅 . 

Comme dans les autres artbook consacrés aux de la série Toei Animation Precure Works, en plus des Settings de chaque série, on y trouve toujours les nombreuses illustrations promotionnelle et celles destiné à différent support comme CD, DVD, Blu-Ray. Des sections sont également dédiés à ses Key Animation. Et le reste de l'ouvrage est agrémenté d'interview de Takahashi mais aussi d'autres membres du staff de Toei Animation concernant ce dernier. En gros la formule habituelle pour les ouvrages de la collection.
Tout ca dans un gros pavé de 250 pages. 



La seconde acquisition est :

Battle Heroines Drawing & Designs technique de Hisashi Kagawa et Yoshikoshi Umakoshi.


T
out est dans le titre (^o^).
Plus qu'un artbook, il s'agit aussi d'un guide créatif 

De leur longue expérience dans le domaine , les deux Designer/animateur prodiguent leur conseil pour aborder la création des personnages de guerrières magical girl. Ne se limitant pas aux héroïnes, ils abordent aussi la conception des mascottes , des antagonistes et autres petits détails. 

Pour resituer le deux auteurs, Hisashi Kagawa a travaillé sur l'ancienne série Sailor Moon ( celle des années 90 ) et sur Fresh Precure (2009). Quant à Yoshiskoshi Umakoshi, on lui doit le character design original de Magical Doremi (1999) et du fabuleux Heartcatch Precure (2010). En dehors de ça, on le retrouve sur de nombreuse série tant au design qu'à l'animation. Il s'est chargé du character design de Berserk (1997), Casshern Sin (2008), Saint Seiya Omega (2012) et plus récemment sur My Hero Academia (2016) dont la cinquième saison est actuellement en cours de diffusion. 

Cet ouvrage est divisé en deux partie , l'un par Hisashi Kagawa et l'autre par Yoshikoshi Umakoshi. Dans chaque section on retrouve quelques uns de leur setting sur Precure et ensuite chaque auteur aborde les étapes de créations aux travers de personnages et concepts originaux pour ce guide : design générale , aux expressions faciales, attitudes postures, antagoniste, mascottes, conception d'illustrations etc....
Tout y est un peu abordé. Pour compléter le tout, ici aussi, on y retrouve deux interview de chacun des designers qui évoquent leur parcours

Que ce soit pour les apprentis designers ou les amateurs de beau livre c'est une ouvrage totalement recommandable. En plus pour les non-japonophone, il est sorti assez récemment en anglais sous le titre de Drawing Fantastic Female Fighters: Bringing Fierce Female Characters to Life. Bonne raison de se laisser tenter (^o^).

Pour conclure ce post, il est bon aussi d'indiquer que chaque designer à son artbooks dédié dans la collection Toei Animation Precure Works. Celui de Umakoshi contient également une partie consacrée à Magical Doremi. Je ne les possède pas encore ces mais c'est certains qu'ils viendront rejoindre la collection un de ces jours (^o^).

Sur ce...

Ja Mata ne

mercredi 7 juillet 2021

Recent Loot : games

 Depuis la dernière fois il y a eu quelque nouveauté côté jeux

Du côté physique 

TADAAN (^o^) 



Le Astral Chain choppé en occaz fin février. Un Beat'em ups signé Platinum Games avec Masakazu Katsura au character design et une ambiance cyperbunk tokusatsu, je ne pouvais pas résister 😺. Faut dire que je l'avais dans le collimateur depuis sa sortie mais comme je n'avais pas encore de Switch à ce moment....
Et je n'ai pas été déçu et j'y ai passe une bonne soixantaine d'heures. Ca doit être l'un des plus long jeu Platinum Game. J'en ai savouré chaque instant : les phases d'actions endiablé, les parties enquêtes explorations et les nombreuses quêtes annexes. Il m'en reste quelques unes à compléter et un peu de post-game

Le Super Marion 3D all-stars reçu en Mars pour mon anniversaire. Le seul de la sélection auquel j'avais joué est le Super Mario 64. Mais même à l'époque je ne l'ai pas terminé. Sunshine et Galaxy, c'est du nouveau pour moi. J'ai commencé Mario Galaxy qui est vraiment fun et envoutant mais je l'ai mis en pause pour me consacrer à d'autres jeux.

Le Disgaea 1 complete , choppé le week-end dernier en occasion. Ca fait des années que j'avais envie de me lancer dans la série vu tous les bons retours dessus. Du coup, cette édition est la bienvenue pour enfin se lancer dedans ( mais je sais pas encore quand parce que j'ai un backlog déjà bien chargé 😆. D'autant plus que d'après ce que j'en sais c'est un jeu qui demande pas mal d'investissement et pas avare en grind 😅).

Du côté version numérique , toujours en février j'ai profité d'une promo pour enfin me procurer Ys VIII : Lacrimosa of Dana que j'avais envie de faire depuis sa sortie sur PS Vita. C'est le jeu qui m'occupé ces dernières semaines pendant pas moins de 74 heures. Je suis en train d'écire une review plus détaillé sur celui-ci donc je vais pas trop m'attarder ici. Je peux déjà dire que c'est l'un des mes gros coups de cœur vidéoludique. L'aventure avec grand A et la Dana qui donne son nom au titre fait partie de ces fabuleux personnages qui marquent la vie de gamer.
  



Dans la série qui m'intrigue depuis un moment également , il y celle du petit génie Shantae.
Le tout premier épisode venant de bénéficier d'un remaster, il venu rejoindre mon backlog Switch.




Après avoir fini Ys 8, je me remets tout doucement dans le bain d'un autre jeu Nihon Falcom que j'avais mis en stand-by : The Legend Of heroes : Trails in The Sky the 3rd Evolution. j'avance doucement dans la saga. J'ai déjà les deux épisodes suivant, Trails of Zero et Trails of Azur dans leur version Evolution qui m'attende sur PS Vita.

Falcom a décidé de porter les versions Kai des deux premiers Trails of Cold Steel cet été sur Switch au Japon et je les ai déjà précommandés. Le premier devrait arriver d'ici une semaine. Je ferais un post pour l'occasion et en profiterais pour parler un peu de cette saga ( dont il me reste encore beaucoup à faire. D'autant que ca continue toujours avec un nouvel épisode prévu fin septembre au Japon 😆 ).

En parallèle de Trails in the Sky 3, j'ai puisé également dans mon backlog PS 3 et j'ai enfin lancé Castlevania Lord of Shadow. Lui aussi ca faisait longtemps qu'il trainait sur l'étagère. 

Pour le moment donc je vais essayer d'éviter de me disperser et rester focus sur ces deux jeux-là. Ca me permet d'alterner entre un jeu salon et jeu portable selon les moments. 

Aussi, après Castlevania, je pense que je referais un run à Deus Ex : Human Revolution dans sa version director's Cut, surtout qu'on fêtera son 10eme anniversaire en aout. Ce sera la bonne occasion d'y rejouer. 

Et voilà ... Avec tout ca y a déjà de quoi faire pendant un moment (^o^) 

I'm back (^o^)/ . Et News

 Hello Hello (^o^) 

Ca faisait longtemps.... 
5 mois sans update 🙀 . 

Ce fut une petite période de creux et cogitation (^^;) .

Lorsque je me suis lancé dans ce blog, je ne savais pas trop où j'allais vraiment et c'est un peu parti sur une base fourre-tout . Et c'est ce qui va rester. Je vais partager ici un peu tout ce qui me passe par la tête, des moments d'humeurs et de fun, de nouvelles acquisition, des petites news, etc.

Ce sera un peu en free-style comme ca l'a été jusqu'à présent. 

D'ailleurs concernant les précédents post, je les ai un peu revisité , y apportant quelque correction de toute sorte ( même si il est fort probable que des fautes d'orthographe et de syntaxe s'y trouvent encore (>_<) ).
Quand j'ai commencé ce blog je n'étais pas aux mieux de ma forme mentale et en relisant les articles, je me suis rendu compte que certains étaient pas mal confus. Donc j'ai retouché un peu tout ça. La fluidité et la qualité de ma prose a beaucoup se sont plutôt dégradées ces dernières années dû à un manque de lecture et d'écriture. Il va me falloir un petit temps rodage par retrouver ce dont j'étais capable il y a encore 10 ans avant que les aléas de la vie m'envoient un peu dans les cordes. Mais avec la pratique tout ca devrait revenir petit à petit (^o^).  


Ensuite, second point :

NEWS ( °o°)/

A côté de ça j'ai aussi décidé de créer une second blog beaucoup plus ciblé pour accueillir tout ce qui est review, critique, analyses, dossiers, etc. 
Comme je l'avais originellement prévu ici à la base, les sujets resteront les mêmes: anime, Jeux video, Ciné, manga, comics, light novel... 
Bref tout ce qui concerne la pop-culture (^o^). 

Et de ce fait j'ai choisi de le nommer :

Culture Visuelle Moderne

TADAN ♪  \(^o^)/


En ce moment, on y trouve juste un post d'introduction où j'y explique l'orientation du blog et l'origine de son nom. (spoil : c'est une référence au manga/anime Genshiken 😸 ).

Et cette fois je vais essayer d'être vraiment plus régulier. Si je me motive suffisamment et ne procrastine pas trop 😆 ( une mauvaise habitude difficile à s'en défaire (>_< ) ), il devrait y avoir manière au moins pour chaque semaine.  

J'ai déjà plusieurs sujets de prévu dont certains en cours de rédaction. Oui comme j'ai une pensée qui part souvent dans les tous sens, j'écris sur plusieurs sujets en même temps en fonction des idées qui pop-up dans mon esprit et généralement pas de façon linéaire (^^). De fait j'ai souvent besoin de restructurer l'ensemble. 

Maintenant il ne me reste plus trouver le moyen  de m'organiser correctement ( une chose qui m'est assez difficile vu ma tendance à la dispersion 😅 ) pour pondre mes articles et gérer ces deux blogs .

Bah au final, on verra bien comment ca se passera (^o^).

Sur ce ..... Ja mata ne (^o^)/

vendredi 5 février 2021

Trailer Precure

 Trailer pour le film Eiga Healin' Good Precure Yume no machi de kyun!tte GOGO! Daihenshin!! ( Healin' Good Precure Movie Enthousiasme à la ville des rêve ! GOGO ! Super Transformation !! ) qui doit sortir aujourd'hui dans les salles japonaises.




Avec le big retour des Yes! Precure 5 qui team-up avec nos héroïnes actuelles \(^o^)/
Je me réjouis déjà de voir en action le combi Cure Dream et Cure Grace qu'on aperçoit à la fin du trailer =D 

lundi 1 février 2021

Loot of the day

Réception enfin des intégrales UK de Kill La Kill et Sword Art Online Alternative : Gun Gale Online précommandés à prix réduit lors des Christmas Deal du shop All The Anime ... (^o^)



Je n'ai plus revu Kill La Kill lors de sa diffusion en 2013-14, donc ca va être une bonne redécouverte (^o^)
C'est un peu la même chose pour Gun Gale Online, mais la série étant plus récente (2018), elle est un peu plus fraiche dans mon esprit =D.

News teaser Precure day

 Precure Day


Aujourd'hui c'est le Precure Day (^o^)

En effet le premier épisode première série de la franchise, Futari Wa Precure a été diffusé le 1 février 2004. Lors du 15eme anniversaire de la série, le premier février a été officiellement reconnu comme le jour de Precure. 

Et hier , la Toei a lâché sur la chaine YT officiel un premier teaser pour la prochaine série
Tropical Rouge! Precure qui prendra la relève de Healin' Good Precure le 28 février

Voici donc le premier aperçu 




Les deux premières saisons de Futari Wa Precure sont disponibles sur le service de VOD Anime Digital Network aka ADN

1er saison : Futari Wa Precure (2004)
2eme saison : Futari Wa Precure Max Heart (2005)

Aussi disponible sur ADN  :

News Trailer Super Sentai

 Kiramakiiiing


La séries Super Sentai de 2020  les Mashin Sentai Kiramager entre dans sa dernière ligne droite et se conclura au 45eme épisode pile-poil le 28 février. Avant les deux derniers épisode, le 20 fevrier devrait sortir dans les salles japonaises Mashin Sentai Kiramager THE Movie Bee-bop Dream
Normalement...
Le film avait été déjà reporté pour cause de Covid-19. Vu la situation actuelle au Japon, un nouveau report n'est pas impossible.

En attendant voici le film en trailer (^o^) 


News cinema tokusatsu

 Shin Ultraman

Il y a 3 jours TSUBURAYA Production a balancé le premier teaser de Shin Ultraman (littéralement : New Ultraman. En attendant de voir quel sera le titre international).





Ce film a été annoncé en aout 2019 alors que la production avait déjà débuté depuis quelque mois.
Il s'agit d'une adaptation et modernisation du Ultraman original de 1966. Au niveau du staff, c'est Shinji HIGUCHI au poste de réalisateur et Hideaki ANNO au poste de producteur et scénariste. 
Le duo était déjà du responsable du Shin Godzilla (2016) (Godzilla  Resurgence dans son titre international ). Et que je n'ai toujours pas vu ( mais je compte rattraper ça dans les prochaines semaines =D ). J'y reviendrais une fois vu.

Concernant ANNO et HIGUCHI , les deux sont très connus du monde de la japanimation et du tokusatsu. 

Le premier pour avoir écrit et réalisé Gunbuster (1988) , Nadia et le secret de l'eau bleu (1990) et surtout le célèbre Neon Genesis Evangelion (1995) pour les plus connus. Il a aussi à son actif plusieurs film en prise de vue réelle dont une adaptation en 2004de la célèbre super héroïne japonaise Cutie Honey crée en 1973 par Go NAGAI (le papa de Goldorak )

Quant à  Hiiguchi, c'est un ancien compère du premier. Il a travaillé sur les storyboards des œuvres anime précités, a été en charge de la réalisation de certains épisodes de Nadia , a réalisé plusieurs film live, et est aussi célèbre pour avoir dirigé les effets spéciaux de la trilogie Gamera de l'ère Heisei, sortie entre 1995 et 1999. Je reviendrais aussi plus en détails sur cette dernière dans un autre article (^o^).


Pour en revenir à Ultraman.

Ultraman est l'un des grands premier super héros de la télévision japonaise en 1966 de l'esprit créatif de Eiji TSUBURAYA, le grand maitre des effets spéciaux japonais qui a donné naissance au genre Tokusatsu ( terme qui signifie littéralement "Effet Spéciaux"). C'est à lui qu'on doit les effets spéciaux du premier Godzilla de 1954 et plusieurs de ses suites ainsi que nombreux films. En 1966 , avant Ultraman il crée la série TV Ultra Q , série fantastique inspirée largement de la série US The Twiligh Zone ( La quatrième dimension ). Loin de se focaliser uniquement sur des phénomènes paranormaux, Ultra Q fera aussi la part belle aux aliens et créatures géantes.

Ultraman se place dans la continuité de cette première série
Sur terre, une unité spécial de l'armée, la Patrouille Scientifique investigue tout les phénomènes impliquant des Aliens et des monstres géants. Parmi ses membres, Shin HAYATA va faire croiser la route d'un géant de lumière, originaire de la planète Nebula M-66, qui poursuivait un monstre qui s'est écrasé sur terre. Hayata va être pris dans un accident et le géant de lumière va lui sauver la vie en fusionnant avec lui. Ainsi cahque fois qu'un monstre géant se manifeste et menace la sécurité du monde, Hayata se transforme en Ultraman pour l'affronter. 

Cette première série fera 49 et connaitra un succès phénoménal. Il marquera toute une génération dont Hideaki Anno et Shinji Higuchi qui ne seraient sans doute pas dans ce métier sans Ultraman (comme ils l'ont exprimé lors d'une interview). Il s'en suivra donc de nombreuse suite et variation avec d'autre Ultramen, tous originaires de la même planète.

L'héritage se poursuit toujours actuellement vu que chaque année voit sa nouvelle série Ultraman débarquer mettant en scène un nouveau Ultraman.  Les protagonistes des séries précédentes font également des petits caméo et contribuent à former une petite famille qui ne cesse de s'agrandir depuis 1966. Et ce, pour le plus grand bonheur des petits et grands enfants et de tous les fan de Tokusatsu de par le monde. Parmi ceux-ci, on peut compter le réalisateur Guillermo Del Toro qui a rendu hommage au genre dans son film Pacific Rim (2013) et qui n'a pas caché son excitation à la vu de ce trailer =D

En ce qui concerne Shin Ultraman, sa sortie est prévu pour 2021 ce qui coïncide avec le 55eme anniversaire de franchise. TSUBURAYA Production projette un sortie internationale. Du moins si les cinéma se décident enfin à ré-ouvrir. Reste plus qu'à attendre et voir.
Et à espérer que Ultraman pourra enfin conquérir un plus large publique à travers le monde (^o^). 

jeudi 28 janvier 2021

Loot of the day

Et la réception du jour est


Millenium Actress (2001) du très grand (mais regretté T_T) Satoshi KON

Il s'agit de l'Edition Collector de la branche UK de All the Anime. Un éditeur qui a plein de bon titre en magasin ( dont nombreux sont toujours inédit dans la branche française comme Utena, Konosuba, les OAV de Gundam 0083, MAgic Knigh Rayearth. Donc si vous êtes anglophone je vous conseille de jeter un œil à leur catalogue ).

De mon côté lors de leur deal de Noel, j'avais également pré-commandé sur leur site, leur ré-éditon intégrale de Kill La Kill et SAO Alternative: Gun Gale Online. Mais étrangement , alors que ceux-ci ont été envoyé plutôt, ils ne sont toujours pas arrivé: il semble retenu en otage à la douane belge. J'espère juste que c'est une question de logistique et que le colis n'a pas été perdu. Wait and See


Pour en revenir à Millenium Actress  
Il s'agit des version Blu-Ray et 4K


L'édition contient également un livret d'une quarantaine de pages rédigé par Jonathan Clements, auteur et scénariste anglais qui a écrit de nombreux ouvrages sur la Chine et le Japon ( dont il parle les deux langues ) et sur la Japanimation. Il est l'auteur de Anime : A History et co-auteur avec Helen McCarthy de The Anime Encyclopedia. Vous pouvez trouver les deux ouvrages sur Bookdepository.com ou le traditionnel Amazon. Je n'ai pas encore acquis ces ouvrages donc je ne peux rien en dire pour le moment.
Jonathan Clements écrit régulièrement des article sur le blog anglais de All the Anime

Pour vous donner un petit aperçu du sommaire du livret


A cela s'ajoute un mini-poster reprenant l'une des affiches du film


Concernant le film, ca fait plus de 10 ans que je ne l'ai pas revu. Donc ca va être une redécouvert totale dans les meilleurs conditions. Du moins en HD pour le moment. Je ne suis pas encore équipé pour le visionnage 4K mais j'espère l'être d'ici un an (^o^). 

Pour ce dont je me souviens...

Le film raconte le parcours d'une actrice à la retraite qui a traversé l'histoire du cinéma japonais du 20eme siècle au travers d'un peu tous ses genres : du Jidai-Geki (film historique de samurai) à la Akira KUROSAWA en passant par la S-F nippon style Kaiju-Eiga ( film de monstre à la Godzilla et Gamera).
Mais avant de se lancer dans sa carrière d'actrice, alors qu'elle n'était encore qu'une adolescente, elle a rencontré une homme dont elle est immédiatement tombée amoureuse. Cette unique rencontre et premier amour va la marquer à jamais  et pendant toute sa vie elle va essayer de retrouver cet homme. Ce qui un peu le cas des personnages qu'elle incarne dans ses films : ses dernières poursuivent continuellement le fantôme d'un amour perdu. De fait sa vie réelle et ses vies fictives ne cessent de s'entremêler continuellement dans la narration du métrage avec ce sens de la mise en scène et du montage dont Satoshi KON avait le secret.

Cette porosité entre imaginaire/fiction/rêve et réalité est très présente dans la grande majorité de sa brève filmographie. Car malheureusement, le réalisateur nous a quitté prématurément à l'âge de 46 ans. Il est décédé en 2010 suite à un cancer alors qu'il travaillait sur son prochain film, Yume Miru Kikai (La machine qui rêve).

A côté de son travail de réalisateur-animateur, il est également l'auteur de 2-3 manga : Kikaisen (1990) ; Opus (1995-96) ; Seraphim 266,613,336 Wings (1994). Ce dernier étant scénarisé par Mamoru OSHII (Patlabor, Ghost in the Shell, Avalon)
.
Pour Millenium Actress, je n'en dis pas plus pour le moment. Le film n'étant plus très frais dans ma mémoire il faut que je le revois avant. Et peut-être même l'occasion de redécouvrir la filmo de Kon. D'autnat qu'il me reste toujours sa série Paranoïa Agent (2004) et son film Tokyo Godfather (2003) à voir.

Et pour conclure un petit rappel de sa filmo principale

- Perfect Blue (1997)
- Millenium Actress (2001)
- Tokyo Godfather (2003)
- Paranoia Agent (2004) (série de 13 épisodes)
- Paprika (2006)
- Le segment Ohayô du film à sketch Ani-kuri 15 (2007)