Millenium Actress (2001) du très grand (mais regretté T_T) Satoshi KON
Il s'agit de l'Edition Collector de la branche UK de All the Anime. Un éditeur qui a plein de bon titre en magasin ( dont nombreux sont toujours inédit dans la branche française comme Utena, Konosuba, les OAV de Gundam 0083, MAgic Knigh Rayearth. Donc si vous êtes anglophone je vous conseille de jeter un œil à leur catalogue ).
De mon côté lors de leur deal de Noel, j'avais également pré-commandé sur leur site, leur ré-éditon intégrale de Kill La Kill et SAO Alternative: Gun Gale Online. Mais étrangement , alors que ceux-ci ont été envoyé plutôt, ils ne sont toujours pas arrivé: il semble retenu en otage à la douane belge. J'espère juste que c'est une question de logistique et que le colis n'a pas été perdu. Wait and See
Pour en revenir à Millenium Actress
Il s'agit des version Blu-Ray et 4K
L'édition contient également un livret d'une quarantaine de pages rédigé par Jonathan Clements, auteur et scénariste anglais qui a écrit de nombreux ouvrages sur la Chine et le Japon ( dont il parle les deux langues ) et sur la Japanimation. Il est l'auteur de Anime : A History et co-auteur avec Helen McCarthy de The Anime Encyclopedia. Vous pouvez trouver les deux ouvrages sur Bookdepository.com ou le traditionnel Amazon. Je n'ai pas encore acquis ces ouvrages donc je ne peux rien en dire pour le moment.
Jonathan Clements écrit régulièrement des article sur le blog anglais de All the Anime
Jonathan Clements écrit régulièrement des article sur le blog anglais de All the Anime
Pour vous donner un petit aperçu du sommaire du livret
A cela s'ajoute un mini-poster reprenant l'une des affiches du film
Concernant le film, ca fait plus de 10 ans que je ne l'ai pas revu. Donc ca va être une redécouvert totale dans les meilleurs conditions. Du moins en HD pour le moment. Je ne suis pas encore équipé pour le visionnage 4K mais j'espère l'être d'ici un an (^o^).
Pour ce dont je me souviens...
Le film raconte le parcours d'une actrice à la retraite qui a traversé l'histoire du cinéma japonais du 20eme siècle au travers d'un peu tous ses genres : du Jidai-Geki (film historique de samurai) à la Akira KUROSAWA en passant par la S-F nippon style Kaiju-Eiga ( film de monstre à la Godzilla et Gamera).
Mais avant de se lancer dans sa carrière d'actrice, alors qu'elle n'était encore qu'une adolescente, elle a rencontré une homme dont elle est immédiatement tombée amoureuse. Cette unique rencontre et premier amour va la marquer à jamais et pendant toute sa vie elle va essayer de retrouver cet homme. Ce qui un peu le cas des personnages qu'elle incarne dans ses films : ses dernières poursuivent continuellement le fantôme d'un amour perdu. De fait sa vie réelle et ses vies fictives ne cessent de s'entremêler continuellement dans la narration du métrage avec ce sens de la mise en scène et du montage dont Satoshi KON avait le secret.
Cette porosité entre imaginaire/fiction/rêve et réalité est très présente dans la grande majorité de sa brève filmographie. Car malheureusement, le réalisateur nous a quitté prématurément à l'âge de 46 ans. Il est décédé en 2010 suite à un cancer alors qu'il travaillait sur son prochain film, Yume Miru Kikai (La machine qui rêve).
A côté de son travail de réalisateur-animateur, il est également l'auteur de 2-3 manga : Kikaisen (1990) ; Opus (1995-96) ; Seraphim 266,613,336 Wings (1994). Ce dernier étant scénarisé par Mamoru OSHII (Patlabor, Ghost in the Shell, Avalon)
.
Pour Millenium Actress, je n'en dis pas plus pour le moment. Le film n'étant plus très frais dans ma mémoire il faut que je le revois avant. Et peut-être même l'occasion de redécouvrir la filmo de Kon. D'autnat qu'il me reste toujours sa série Paranoïa Agent (2004) et son film Tokyo Godfather (2003) à voir.
Et pour conclure un petit rappel de sa filmo principale
- Perfect Blue (1997)
- Millenium Actress (2001)
- Tokyo Godfather (2003)
- Paranoia Agent (2004) (série de 13 épisodes)
- Paprika (2006)
- Le segment Ohayô du film à sketch Ani-kuri 15 (2007)